700 ch, deux places, et plus de toit, décidément
cette Lamborghini Aventador J a décidé de jouer les filles de l'air. Et
comme si cela ne suffisait pas, ce taureau rendant hommage à la Jota ne
se livrera qu'à un seul maître. Exclusif vous dites ?
Prononcez
"Roh-tah", J en Espagnol. Comme à son habitude, Lamborghini s'inspire de
la tauromachie andalouse et revient, à travers cette nouvelle Aventador
J, sur la mythique Miura Jota des années 70.
Développée à l'époque sur la base du concept P400 pour répondre aux
spécifications du chapitre "J" des règles de courses de la FIA, la Miura
Jota connut un destin peu commun. L'unique exemplaire du modèle fut
vendu à un acheteur privé après que la firme ait fini ses tests
internes.
On retrouve ensuite cette dénomination en 1995 sur seulement 15
exemplaires de la Diablo, ces "Jota" disposant d'un moteur spécifique de
595 ch. Vous l'aurez compris, quand Lamborghini applique ce label, il
faut s'attendre à encore plus d'exclusivité.
La nouvelle Aventador ne déroge pas à cette règle puisqu'un seul client pourra prendre possession du modèle, et quel modèle !
Non content d'afficher un "modeste" V12 6.5 développant 700 ch envoyés aux 4 roues, cette Aventador découverte penche pour une radicalité extrême : exit le pare-brise, pour apprécier la conduite au delà des 300 km/h, il faudra mettre un casque.
L'absence de toit, de vitres, de climatisation ou même d'un système d'infotainment et de navigation n'a qu'un but, abaisser encore le poids plutôt léger de l'Aventador de série (1.575 kg) pour en faire une vraie bête de course. Un parti-pris qui n'est pas sans rappeler la KTM X-Bow (dévoilée à Genève en 2007), toutes proportions gardées (4,89 m de long, 2,03 m de large et 1,11 m de haut pour la Jota).
Sauf qu'à la petite guerre de qui "embarque le plus de carbone à bord", la firme de Sant'Agata Bolognese gagne à plate couture. L'expertise en la matière est poussée avec un mélange maison de carbone et de résine d'époxy (appellé “Carbonskin”) qui permet d'obtenir une texture solide et douce au toucher dans tout l'habitacle.
A l'extérieur non plus, Lamborghini n'est pas avare en carbone. On en retrouve partout, des boucliers (spécifiques à cette version) aux monstrueuses jantes de 20 pouces à l'avant et 21 pouces à l'arrière, en passant par les supports d'aileron qui se confondent dans le diffuseur.
Du reste, le design de cette flèche reste fidèle à l'Aventador de base, exception faite du miroir central qui apparait ici comme un périscope (c'est l'un des points les plus hauts de la voiture) et dénote avec le look trapu de ce taureau de compétition.
Reste une inconnue, le prix. Facturée à 314.548 €, l'Aventador de base secoue déjà bien votre banquier suisse, alors quand le modèle est unique je vous laisse imaginer l'attaque cardiaque. Mais comme on dit : la passion a ses raisons que la raison ignore !
La nouvelle Aventador ne déroge pas à cette règle puisqu'un seul client pourra prendre possession du modèle, et quel modèle !
Non content d'afficher un "modeste" V12 6.5 développant 700 ch envoyés aux 4 roues, cette Aventador découverte penche pour une radicalité extrême : exit le pare-brise, pour apprécier la conduite au delà des 300 km/h, il faudra mettre un casque.
L'absence de toit, de vitres, de climatisation ou même d'un système d'infotainment et de navigation n'a qu'un but, abaisser encore le poids plutôt léger de l'Aventador de série (1.575 kg) pour en faire une vraie bête de course. Un parti-pris qui n'est pas sans rappeler la KTM X-Bow (dévoilée à Genève en 2007), toutes proportions gardées (4,89 m de long, 2,03 m de large et 1,11 m de haut pour la Jota).
Sauf qu'à la petite guerre de qui "embarque le plus de carbone à bord", la firme de Sant'Agata Bolognese gagne à plate couture. L'expertise en la matière est poussée avec un mélange maison de carbone et de résine d'époxy (appellé “Carbonskin”) qui permet d'obtenir une texture solide et douce au toucher dans tout l'habitacle.
A l'extérieur non plus, Lamborghini n'est pas avare en carbone. On en retrouve partout, des boucliers (spécifiques à cette version) aux monstrueuses jantes de 20 pouces à l'avant et 21 pouces à l'arrière, en passant par les supports d'aileron qui se confondent dans le diffuseur.
Du reste, le design de cette flèche reste fidèle à l'Aventador de base, exception faite du miroir central qui apparait ici comme un périscope (c'est l'un des points les plus hauts de la voiture) et dénote avec le look trapu de ce taureau de compétition.
Reste une inconnue, le prix. Facturée à 314.548 €, l'Aventador de base secoue déjà bien votre banquier suisse, alors quand le modèle est unique je vous laisse imaginer l'attaque cardiaque. Mais comme on dit : la passion a ses raisons que la raison ignore !
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