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Friday, August 17, 2012

ALL The PAGANI ZONDA's CONCEPT



Qui ne connait pas la fabuleuse Pagani Zonda qui, depuis plus de 10ans, nous fait rêver.
C’est en effet en 1999 qu’est lancée la toute première Zonda par le constructeur italien Pagani. C’est d’ailleurs le seul et unique modèle de cette marque.
La Pagani Zonda fût présentée au salon de Genève il y a de ça 11ans. Principalement constituée de matériaux composites comme le carbone, cette voiture d’exception est disponible en coupé ou roadster.
Le célébrissime Juan Manuel Fangio (champion du monde de F1 en 1951, 1954, 1955, 1956 et 1957) a contribué au développement de cette machine de course. D’ailleurs, au tout début (avant la commercialisation), la voiture fût nommée « Fangio F1« . Le nom a été changé en Zonda lorsque le champion décéda en 1995.
Reprenons depuis le début:
En 1999  il y eut la Pagani Zonda C12.
Pagani Zonda C12
Moteur: V12 atmosphérique essence de 5987cm3 fourni par le constructeur allemand Mercedes.
Puissance:  290kW (394ch) à 5200rpm et un couple de 570Nm à 3800rpm.
  • 0 à 100km/h: 4,5s
  • 0 à 161km/h: 8, s
  • 400m départ arrêté: 12,1s à 200km/h
  • vitesse maximale: 335km/h
Seul 5 exemplaires furent construits et vendus a 320’000USD (~370’000CHF).
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En 2001, la Pagani Zonda C12 S.
Pagani Zonda C12 S

Moteur: V12 7010cm3 toujours de chez Mercedes mais cette fois-ci modifiée par le préparateur AMG.
Puissance: 404kW (550ch) à 5550rpm et 760Nm de couple à 4100rpm
  • 0 à 100km/h: Selon les sources, 3,7s
  • 0 à 161km/h (100mph) : 9,5s
  • 400m départ arrêté: 11,9s
  • vitesse maximale: 354km/h
La C12 S se différencie de sa grande sœur par un aileron arrière en deux parties, de nouveaux phares et une aérodynamique un peu retravaillée. Produite à 15 exemplaires elle s’est vendue à 325’000USD (~375’000CHF).
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En 2002, la Pagani Zonda C12 S 7.3.
Pagani Zonda C12 S 7.3
Moteur: V12 de 7291cm3 toujours de chez AMG
Puissance: 408kW (555ch) à 5900rpm et 750Nm à 4050rpm
  • 0 à 100km/h : 3,7s
  • vitesse maximale: 355km/h
On notera que l’antipatinage a été ajouté pour mieux contrôler la cavalerie. Cette Zonda ne fût vendue qu’en 5 exemplaires sur les 100 prévus au prix de 350’000USD (~400’000CHF).
Entre-temps on a pu voir la Pagani Zonda C12 GR et la C12 S Monza mais exclusivement réservées à la piste. (respectivement 600ch et 637ch pour la Monza)
En 2005 fût présentée au Salon de Genève, la Pagani Zonda F.
Pagani Zonda C12 F
Moteur: V12 de 7,3L à 60° de chez AMG, le même que ses prédécesseurs
Puissance: 443kW (602ch) à 6150rpm 760Nm à 4000rpm
  • 0 à 100km/h: 3,5s
  • 0 à 161km/h: 7.7s
  • vitesse maximale: 345km/h
Son nom lui vient de Juan Manuel Fangio. Sur ce modèle, les phares, la face avant, les rétroviseurs extérieurs, l’aileron arrière l’aérodynamisme ont légèrement changés.  Sur cette F on peut également opter pour quelques options supplémentaires telles les freins carbone/céramique, des jantes en magnésium, un échappement en titane, un collecteur d’admission en aluminium hydroformé. En parallèle on voit apparaitre la Pagani Zonda F Clubsport qui n’est autre qu’une version améliorée. Voici quelques chiffres pour noter la différence:
  • 0 à 100km/h: 3,5s
  • 0 à 200km/h: 9,7s
  • 400m départ arrêté: 11,2s
  • vitesse maximale: plus de 345km/h
Produite à 25 exemplaires (F + F Clubsport), cette Zonda voit son prix prendre l’ascenseur jusqu’à 741’000USD l’unité (~850’000CHF). En 2006 s’ajoute au catalogue la version Roadster de la F Clubsport. En effet c’est exactement la même mais en version cabriolet.
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En 2008, La Pagani Zonda Cinque fait son apparition.
Pagani Zonda Cinque
Moteur: Toujours le même que la F mais en plus puissant. V12 de 7,3L à 60° de chez AMG, 48 soupapes.
Puissance: 499kW (678ch) à 6150rpm et un couple de 780Nm à 4000rpm
  • 0 à 100km/h: 3,4s
  • 0 à 200km/h: 9,6s
  • vitesse maximale: plus de 350km/h
Cette version se différencie esthétiquement de ses ancêtres par une prise d’air sur le toit. Son prix quant à lui prend a nouveau l’ascenseur pour arriver à 1’850’000UDS (~2’120’000CHF)!!! Incroyable, le prix a plus que quadruplé en 6 ans.
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Finalement en 2007, on peut apercevoir à nouveau au Salon de l’automobile de Genève la Pagani Zonda R:
Pagani Zonda C12 R
Moteur: On ne change pas une équipe qui gagne! Toujours le V12 d’origine Mercedes modifié par AMG mais downgrade à 6.0L
Puissance: 551kW (750) à 7500rpm et 710Nm à 4000rpm
  • 0 à 100km/h: 3,0s
  • vitesse maximale: 375km/h
Ce modèle ultime est là pour contrer la Ferrari FXX. C’est une version exclusivement réservée pour le circuit et les clients ayant les moyens. Car il faut avoir une belle fortune pour dépenser 2’100’000USD (~2’400’000CHF) pour un des 15 exemplaires de cette voiture qui ne pourra finalement pas rouler sur la route.
Étant plus une voiture de course elle s’équipe de série d’une coque composée de titane et de carbone, des freins carbone/céramique, de suspensions en alliage aéronautique et une boulonnerie en titane.
Depuis, en attendant la Pagani C9 (future remplaçante de la Zonda, La firme italienne, construit quelques séries spéciales (très) limitées. Comme par exemple la Zonda Tricolore aux couleurs de l’armée de l’air italienne sur la base de la version F Clubsport.
Pagani Zonda Tricolore
Pour finir voici la Pagani qui sera la toute dernière Zonda à être construite: La Pagani Zonda Uno. Ce serais une commande personnelle du Cheikh Hamad ibn Khalifa al-Thani, émir du Qatar et amateur incontestable de belles voitures.
Un point commun à sa collection: la couleur. Quasi toutes ses voitures sont bleu turquoise! La Pagani n’échappe pas à la règle.

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