Lamborghini Asterion - Salon Paris 2014
Chez Lamborghini, la surprise est de taille au salon de Paris 2014. L'Asterion défie les codes de la marques.
On attendait une surprise chez Lamborghini et effectivement, la surprise
était de taille. Le constructeur italien a, comme en 2010, amené un
concept-car au salon de Paris 2014.
On avait eu quelques détails sur ce nouveau concept-car il y a quelques
jours, et la marque au taureau vient enfin de lever le voile sur la
bête qui étonne autant par son style que par sa technologie embarquée.
Coté style, le profil pourrait faire penser à une Aston Martin Zagato,
une Lotus Evora ou même une Lancia Stratos. La bête est assez grosse,
trapue et équipée d'un capot assez long. Les portes s'ouvrent légèrement
vers le haut, comme sur une Aston Martin.
Lamborghini Asterion - Salon Paris 2014
Sous le capot, l'Asterion dispose d'un groupe motopropulseur très impressionnant : on retrouve le V10 atmosphérique de la Huracan,
qui conserve ici ses 610 chevaux et ses 5,2 litres de cylindrée. Mais
contrairement à la dernière sportive du catalogue Lamborghini, le bloc
est ici renforcé par pas moins de trois moteurs électriques qui
développement une puissance additionnelle de 300 chevaux, via la même
boîte de vitesses sept rapports à double embrayage. Au total,
Lamborghini annonce pas moins de 910 chevaux, ce qui explique d'ailleurs
son patronyme de « Asterion LP910-4 » : comme tous les autres modèles
de la marque, l'engin est équipé d'une transmission à quatre roues
motrices.
Comme une BMW i8 ou une Porsche 918 Spyder, l'Asterion
profite de ce groupe motopropulseur hybride pour afficher des chiffres
de consommation impressionnants. D'après le cycle NEDC en vigueur,
l'Asterion ne consomme que 4,2 litres aux 100 kilomètres en utilisation
mixte. Soit un niveau d’émissions de CO2 correspondant à 98 grammes /
kilomètres, c'est à dire aussi peu que sur une citadine équipée d'un
petit moteur diesel. Les performances sont pourtant au niveau d'une
authentique supercar, avec un 0 à 100 kilomètres / heure expédié en
moins de trois secondes et une vitesse de pointe de 320 kilomètres /
heure. Cette Asterion n'est pour l'instant qu'un concept-car, mais on
espère que la technologie fera vite son chemin au sein de la gamme
Lamborghini.
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