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Wednesday, August 27, 2014

Renault R.S. 01 - Salon de l'Auto de Moscou 2014

La R.S. 01 est une nouvelle auto de course, qui évoluera dans le cadre d'un nouveau championnat Renault Sport Trophy, intégré au World Series by Renault dès l'année prochaine. La marque au losange le présente comme l'antichambre des championnats de GT et d'endurance professionnels avec l'objectif de révéler de nouveaux talents et de préparer la future génération de pilotes.
La R.S. 01 est équipée d'une coque carbone, qui permet de maintenir le poids de l'engin sous la barre des 1.100 kg. La firme italienne Dallara est chargée de l'étude et de la fabrication du châssis. Le moteur provient de la Nissan GT-R. Il s'agit d'un V6 3.8 litres biturbo préparé par Nismo, doté d'un carter sec. La pression du turbo est adaptée pour délivrer une puissance supérieure à 500 ch. Le couple dépasse les 600 Nm. Avec ces valeurs, Renault positionne l'auto entre une GT3 et une DTM. La boîte de vitesses a 7 rapports et est à commande séquentielle. Les pneus ont été spécialement mis au point par Michelin. Pour le freinage, on trouve des disques en carbone de 380 mm et des étriers 6 pistons.



La grande particularité de cette R.S. 01 est qu'elle a son propre design. Elle n'est pas dérivée d'un véhicule de la gamme Renault... du moins pour l'instant. Car sa silhouette est vraiment attirante et on aimerait bien qu'elle inspire un modèle de série. On pense bien évidemment à la prochaine Alpine, que Renault prépare pour 2016, au moins pour la forme du profil. Car la R.S. 01 n'est pas dotée d'optiques rondes à l'avant alors que l'on sait déjà que la future berlinette en aura, en référence au passé. On pourrait par exemple retrouver le vitrage latéral qui s'étend jusqu'à l'aileron.
La R.S. 01 a été dessinée sous la houlette de Laurens van den Acker, patron du design Renault. La largeur importante (deux mètres) est renforcée par la signature lumineuse qui court le long des écopes de refroidissement des freins. Le profil est surbaissé (la hauteur est de seulement 1,11 mètre). L'aérodynamique est ultra soignée. Au centre de la calandre, l’air est « avalé » puis canalisé par l’étrave du châssis vers les deux radiateurs d’eau. Ce flux s’échappe par les extracteurs placés sur le capot. La dépression ainsi créée contribue à augmenter l’appui sur l’avant du véhicule. A l'arrière, on trouve un immense aileron et un diffuseur imposant, surmonté de deux sorties d'échappement et d'une bande de LED.
L'auto est présentée aujourd'hui à Moscou. On espère qu'elle sera visible au Salon de Paris.

Renault Sport R.S. 01 - Salon Moscou 2014












 


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