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Saturday, August 30, 2014

Nouveau Volvo XC90 2015 – Salon Paris 2014

Et si le renouveau de Volvo commençait réellement avec le nouveau XC90 ? En effet, depuis le rachat de Volvo par des capitaux chinois, on a finalement vu assez peu de « véritables » nouveautés (une avec V40). La marque suédoise y est allée à un rythme beaucoup moins élevé que Jaguar / Land Rover et leur actionnaire indien. Après donc une série de concept-cars impressionnants, la marque suédoise lance son nouveau XC90 mais surtout sa nouvelle plateforme sur laquelle seront élaborés ses prochains modèles.



Mais ne nous détournons pas trop de ce XC90 qui a tout de même quelques arguments. La précédente génération s'est vendue à plus de 600 000 exemplaires. Il faut dire que ce gros SUV était l'engin familial par excellence : grand (7 places) et surtout archi sécurisé. Volvo innove en permanence pour la sécurité et son nouveau XC90 n'y échappe pas en bénéficiant de deux premières mondiales dans ce domaine : système anti-collision aux intersections (freinage automatique) et anti sorties de route.

Nouveau Volvo XC90 2015 - photos officielles

 












 

Volvo démontre une nouvelle fois que son XC90 est à la pointe de la sécurité et crée peut-être là une nouvelle race de voiture. Pas encore voiture autonome, le SUV suédois réclame encore qu'un humain tienne le volant mais comme l'erreur est humaine, l'automobile tient le rôle de gendarme correcteur. Simple mais certainement plus efficace que des limitations de vitesses pour abaisser la mortalité routière. Car en plus de ces deux premières mondiales, le XC90 embarque toujours un système anti-retournement (RSC), le SIPS (prévention des chocs latéraux), une technologie de maintien dans sa file, caméra de visions nocturne (piétons et cyclistes), système anti-collision par l'arrière dans les manœuvres en marche arrière, conduite autonome dans les bouchons, détecteur de fatigue, stationnement autonome (en créneau et en bataille), fauteuils limitants les chocs verticaux pour la colonne vertébrale, etc, etc …
Une panoplie complète qui poussera sans doute les organismes de crash-tests à revoir leurs critères et échelle de notation tant le XC90 promet d'obtenir les meilleures notes à chaque fois.

Nouveau châssis SPA et motorisation hybride de pointe


Le XC90 est le premier à utiliser la plateforme modulaire SPA de Volvo. Les ingénieurs assurent que cette nouvelle plateforme permet un gain de poids (-200 kg) mais aussi une meilleure centralisation des masses. Le véhicule grandit de plus de 10 centimètres pour atteindre 4m95 de long. Si le poids a pour conséquences de moins consommer et de moins émettre de particules polluantes, un recentrage des masses promet de rendre le XC90 plus sûr avec un meilleur comportement routier / dynamique. En plus des motorisations essence et diesel, le XC90 embarque un tout nouveau groupe propulseur hybride. Baptisé T8 Twin engine, ce dernier permet de disposer de 400 ch (thermique 2,0l 320 ch + électrique 80 ch), 40 km d'autonomie électrique et d'une consommation moyenne « homologuée » de 2,7 litres / 100 km. On sait que le cycle d'homologation des consommations est très favorable aux véhicules hybrides donc dans la « vraie » vie (serait-on tenté de dire) , on pense que cette motorisation devrait nous gratifier de 4,5 à 5 l / 100 km comme on a pu le constater avec d'autres véhicules hybrides. Les autres motorisations disponibles au lancement sont : les diesel D5 225 ch 470 Nm, D4 190 ch et essence T6 320 ch, T5. Toutes les motorisations sont livrées avec une boîte automatique à 8 rapports. En fonction des motorisations, le nouveau XC90 est disponible en quatre roues motirces mais aussi en deux roues motrices.

Design : fort comme un marteau

Nouveau Volvo XC90 2015 (habitacle)

 









 

Les héros « Marvel » sont tendance actuellement et finalement Volvo n'a pas eu à aller chercher très loin l'inspiration pour son nouveau XC90. Le dessin des feux de jour à leds est guidé par la mythologie locale avec un T qui représente le marteau de Thor. La classe pour les papas qui pourront dire à leurs enfants qu'ils ont la voiture du super héros. Ce XC90 inaugure aussi une calandre inédite et un profil finalement moins pachydermique. Les lignes comme vu sur les concepts sont plus tendues, plus sportives certainement pour aller chercher quelques clients chez les constructeurs allemands. La finition est très impressionnante avec par exemple une sono Bower & Wilkins 19 HP (en option) que Volvo présente comme l'un des trois meilleurs systèmes audio au monde. De série, on trouve le système d'écran tactile (que certains ne pourront s'empêcher de comparer à Tesla) qui est « ouvert » c'est à dire compatible avec le système Android de Google ou le système Apple Carplay. Au delà de faire plaisir aux geeks, cette technologie ouverte simplifie surtout l'utilisation de systèmes embarqués de plus en plus complets mais souvent de plus en plus complexes. Ici ce que vous faîtes sur votre smartphone, vous le ferez dans votre voiture.

Le changement spectaculaire tient aussi dans la face avant avec la nouvelle calandre très réussie qui donne une belle présence au XC90. Elle initègre le nouveau logo Volvo dans lequel le bleu disparaît, peut-être le changement le moins utile aux yeux des puristes.
Le nouveau XC90 est disponible avec une série d’accessoires qui permet au propriétaire de créer une voiture entièrement personnalisée. Il existe deux thèmes de styles extérieurs :
  • Le pack Urban Luxury allie un kit carrosserie de couleurs assorties avec des détails en acier inoxydable poli tels que le cadre de la calandre, les sabots de protection avant et arrière et les bas de caisse latéraux. Les jantes exclusives également polies de 21 pouces complètent ce look élégant.
  • Le pack Rugged Luxury met en avant la robustesse du SUV XC90 avec une teinte extérieure noir mat, des sabots de protection en acier inoxydable, des marchepieds éclairés et un échappement intégré. Cette version ajoute des jantes uniques de 22 pouces.

L’ensemble des tarifs de la gamme XC90 sera diffusé lors du Mondial de l’Automobile à Paris début octobre. Ils débuteront à partir de 49 900 euros. La série limitée XC90 First Edition (1927 exemplaires toutes options) sera proposée à 91 800 euros.

 

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