On ne devrait pas l'appeler Citroën car DS est maintenant une marque à part entière, qui vient donc de présenter une inédite étude de style, la Divine DS.
Né il y a cinq ans, DS prend déjà un nouveau départ. Le label premium de Citroën est devenu officiellement cette année une marque à part entière dans le groupe PSA. Quoi de mieux qu'un concept-car inédit, la Divine DS, présentée en France, pour marquer le coup ? La précision géographique est importante car c'est la première fois que DS dévoile une vraie étude de style dans son pays d'origine. Les précédentes avaient toutes été montrées en Chine !
Même si ce n'est pas un nouveau modèle de
série, cela fait du bien de voir que DS n'a pas oublié d'où il vient,
lui qui ne semblait penser qu'à l'Empire du Milieu en multipliant les
lancements de produits inédits (6WR, 5LS) pendant que l'Europe devait se contenter d'une DS3 légèrement restylée.
DS Divine - Salon Paris 2014
La Divine DS mesure 4,21 mètres de longueur. Une
taille adaptée à l'Europe qui la rattache au marché des compactes. On
la voit plus grande, surement parce que la hauteur est réduite (1,35
mètre seulement) et la largeur importante (quasiment deux mètres). Ce
concept ne semble pas annoncer un modèle en particulier (même si on
pense à la future DS4). Il donne plutôt un avant-goût
des futures autos de la marque en général. On retrouve la nouvelle
calandre DS Wings qui se prolongent au niveau des optiques mais elle
descend bien plus bas dans le bouclier. Selon DS, la grille a un "effet
spatial" avec un jeu de différentes nuances de chromes appliquées sur
des éléments flottants en formes de pointes de diamants de différentes
tailles.
La poupe bombée et les feux étirés font
penser à l'Alfa Romeo Brera. De 3/4 arrière, elle a même des faux-airs
de Révolte, le concept qui rendait hommage à la 2 CV. Le toit est
recouvert de facettes qui se prolongent sur la lunette, où elles se
soulèvent pour laisser la place à une caméra de recul. Les branches des
jantes de 20 pouces ne sont pas reliées au centre de la roue. A bord, DS pousse le concept de personnalisation très loin puisque la marque a créé trois univers intérieurs interchangeables. DS
appelle cela "l'hypertypage". On nous annonce d'ailleurs que les trois
habitacles se succèderont pendant le Mondial de l'Automobile. La
transformation se fait en 15 minutes, avec un changement de la planche
de bord et des contre-portes.
Pour ce concept, la marque française
s'est entourée de grands noms, comme Swarovski (des cristaux sont
présents dans les phares) ou Lesage, artisan brodeur. Sous le capot, on
retrouve le désormais connu bloc essence 1.6 turbo de 270 ch. Où est passée la version 300 ch vue sur le concept 5LS Racing au printemps ? Citroën juge bon de préciser que les rejets de C02 sont de 145 g/km. Pour un concept, c'est important ?
Si vous aimez ce concept, sachez qu'il sera visible dès ce week end lors du concours d'élégance de Chantilly.
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