Un an et demi après la Mustang, la Chevrolet Camaro passe à son tour la sixième ! Si le design évolue par toutes petites touches, la technique est revue en profondeur. Plus légère, la nouvelle venue peut être dotée d'un quatre cylindres. Mais que les puristes se rassurent : un V8 est toujours au programme.
Quelle année pour Chevrolet ! La marque
américaine a renouvelé depuis le début de l'année trois modèles : la
compacte hybride Volt, la berline Malibu et la citadine Spark. Et le
festival de nouveautés se poursuit avec la présentation de la sixième
Camaro. Une auto qui sera bel et bien vendue chez nous. En effet, si la
marque s'apprête à quitter officiellement le marché européen, ses deux
sportives emblématiques seront toujours distribuées de notre côté de
l'Atlantique par le réseau Cadillac. La nouvelle Ford Mustang, qui
arrive enfin dans nos contrées, n'aura donc pas le champs libre !
D'un point de vue esthétique, la refonte de la Camaro ne saute pas du tout aux yeux
! La sixième génération est très proche de la cinquième dans sa version
restylée. La partie avant reçoit ainsi une fine calandre, prolongée par
des optiques aiguisées, et une grande bouche. De profil, le vitrage
s'arrête rapidement pour laisser la place à des épaules très marquées.
Pour la poupe, certains seront déçus en découvrant les feux dessinés
d'un bloc. Le bouclier a un aspect plus bombé. Selon les versions, il y a
deux ou quatre sorties d'échappement. A noter que l'auto est plus
courte que sa devancière : 4,78 mètres au lieu de 4,84.
La planche de bord étonne par son originalité. L'oeil est immédiatement attiré par la présence des aérateurs centraux en bas de la console ! Détail amusant : le réglage de la température (séparé en deux zones) s'effectue en tournant l'insert décoratif autour des buses. La casquette de l'instrumentation a aussi une forme curieuse. Entre deux compteurs à aiguille se trouve un écran couleur de 8 pouces
Le plus intéressant se trouve sous le long capot. Comme la Mustang, la nouvelle Camaro adopte en entrée de gamme un bloc quatre cylindres
! Il s'agit d'un 2.0 litres turbo qui développe 275 ch (couple maxi 400
Nm). Chevrolet propose ensuite un V6 atmosphérique 3.5 litres de 335 ch
(385 Nm). La version haut de gamme SS garde un V8 6.2 litres, de 455 ch
(617 Nm). Tous les moteurs sont associés d'origine à une boîte manuelle
6 rapports. Voilà qui devrait plaire aux pilotes du dimanche. En
revanche, ils n'aimeront pas apprendre que le frein de parking sera
électrique. Une transmission automatique 8 rapports sera proposée en
supplément. Les ingénieurs sont partis à la chasse au kilos en trop. Et
ils en ont trouvé puisqu'au final, ils ont réussi à faire baisser le poids moyen de 90 kg !
Dévoilée à Detroit, la Camaro "Six" devrait être lancée courant 2016 en France.
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