L’édition 2015 du Salon de Francfort a ouvert ses portes à la
presse mardi 15 septembre. Découvrez avec nous en direct toutes les
nouveautés de cette grand-messe de l’automobile.
Après l’avalanche de nouveautés que l’on a pu découvrir au salon de Genève en mars dernier, les constructeurs nous font rêver à nouveau pour le second événement majeur de l’année : le salon de Francfort. Salon de la démesure par sa surface, Francfort est aussi la chasse gardée des constructeurs allemands, qui ont déjà annoncé de très grosses nouveautés, telles les nouvelles Audi A4, BMW Série 7 ou Mercedes GLC. Toutefois, les Français ne seront pas là uniquement pour la figuration : Renault Mégane IV et Talisman, Peugeot 308 GTi et Fractal, Citroën C4 Cactus M, les tricolores sont aussi en force.
Découvrez toutes les nouveautés et tous les concepts attendus au salon de Francfort 2015 :
Alfa Romeo Giulia : le spectaculaire retour d’Alfa dans le haut de gamme avec une auto capable sur le papier de lutter pied à pied avec les Mercedes Classe C et BMW Série 3, comme au bon vieux temps. Au sommet de la gamme nous attend ainsi une version QV de 510 ch, la seule dévoilée jusqu’à présent.
Audi A4 : l’une des stars nationales de l’événement. Une allure toujours aussi conservatrice mais une technologie de pointe et des moteurs ultra sobres. Retrouvez d’ores et déjà notre essai de futur best-seller.
Audi S8 plus : 605 ch pour la limousine aux anneaux, au lieu de 520 sur la S8 standard. C’est Le Transporteur qui va être content…
Audi SQ5 TDI plus : le SUV sportif d’Ingolstadt reçoit une poignée de chevaux supplémentaires et passe de 313 à 340 ch dans cette nouvelle version plus.
Audi E-Tron Quattro Concept : si ce n’est pas le futur Q6, ça y ressemble beaucoup. Prévu pour 2018, ce gros SUV sportif ira défier les BMW X6 et Mercedes GLE Coupé, sans oublier la Tesla X dans la version 100 % électrique annoncée par cette étude de style.
Bentley Bentayga : il a été tellement teasé que ce n’est plus vraiment une surprise. 5,14 m de long, un W12 de 608 ch, 0 à 100 km/h en 4,1 s, du cuir et du bois partout, le Range Rover devrait trouver à qui parler avec le premier SUV Bentley.
BMW X1 : Après les monospaces Série 2 Active Tourer et Gran Tourer, la seconde génération du crossover X1 adopte lui aussi une transmission aux roues avant. Cela lui permettra d’être plus logeable que son prédécesseur et ne l’empêchera pas de se rapprocher visuellement des X3 et X5.
BMW Série 7 : La sixième génération de la limousine BMW fait ses débuts à Francfort, où elle nargue ses rivales Mercedes Classe S et Audi A8 grâce à de toutes nouvelles technologies comme son système de stationnement entièrement autonome ou sa reconnaissance gestuelle.
Bugatti Chiron : elle ne sera sans doute pas à Francfort, certes, mais le concept Vision Gran Turismo en donnera un aperçu assez fidèle.
Citroën Cactus M concept : 18 mois après son lancement, le petit crossover aux chevrons fait toujours parler de lui avec une étude de style baptisée Cactus M et inspirée de la fameuse Méhari. Vous pourrez donc découvrir sur le stand de la marque ce Cactus découvrable aux couleurs acidulées, qui fleure bon l’écume et le sable chaud.
Citroën Aircross : après avoir ses débuts à Shanghai au printemps, le robuste crossover Citroën fait sa première européenne au salon de Francfort. Il ferait un parfait remplaçant à notre vieillissant C4 Aircross (clone du Mitsubishi ASX, comme le Peugeot 4008), qui n’a jamais su trouver le succès… On lance les paris ?
Dacia Duster : le SUV champion du rapport prix/prestations reçoit pour Francfort une légère mise à jour Edition 2016, tandis qu’un boîte robotisée Easy-R fait son apparition sur les Logan, Logan MCV, Sandero et Sandero Stepway.
DS 4 restylée : la compacte premium du groupe PSA se refait une beauté pour Francfort et adopte la nouvelle identité de la marque, en reprenant notamment la calandre inaugurée par la DS 5 au printemps dernier. Mais la plus grosse nouveauté demeure l’apparition d’une version baroudeuse baptisée Crossback.
Ferrari 488 Spider : Six mois après le coupé, la version découvrable de la berlinette Ferrari passe elle aussi à la suralimentation. En devenant 488, le Spider du cheval cabré se dote du récent V8 3.9 biturbo de 670 ch, mais également d’un nouveau toit rétractable en deux parties.
Fiat 500 : on prend la même et on recommence. Huit ans après sa naissance (huit ans), la puce italienne a droit à une grosse mise à jour technologique, sans toucher à son style ou presque (et c’est tant mieux). Découvrez notre essai de la Fiat 500 2015.
Honda Project 2 & 4 : Honda est d’humeur badine et a concocté une étude de sportive ultra-légère, une monoplace animée par un moteur de MotoGP. Miam.
Hyundai N Vision GT 2025 : Hyundai imagine à son tour sa voiture de course virtuelle, qui annonce la création d’un département sportif ‘N’.
Hyundai i20 Active : un an après son lancement, la citadine coréenne enfile sa tenue de randonnée pour suivre la trace de la Volkswagen Cross Polo.
Hyundai Santa Fe restylée : une légère mise à jour pour le grand crossover, qui vieillit très bien depuis son arrivée sur le marché en 2012.
Infinti Q30 : deux ans après le concept, Infiniti dévoile la version définitive de sa compacte, qui reprend la plate-forme de la Mercedes Classe A et adopte une architecture légèrement surélevée façon DS 4.
Jaguar F-Pace : la firme britannique se lance enfin sur le segment des SUV avec le F-Pace. Ce dernier reprendra le style du concept C-X17 ainsi que les motorisations utilisées sur la récente XF. Le Porsche Macan devrait trouver à qui causer…
Jaguar XJ restylée : l’outsider des limousines reviendra mettre des bâtons dans les roues des Mercedes Classe S, BMW Série 7 et Audi A8 avec des traits retendus et des motorisations optimisées.
Kia Sportage : la quatrième génération du crossover coréen, annoncée plus dynamique, tombe à point nommé pour aller titiller le Qashqai, le Kadjar et le futur 3008.
Kia Optima : après une carrière discrète en Europe, la familiale coréenne remet l’ouvrage sur le métier. Au menu pour cette nouvelle génération, un break, une motorisation hybride rechargeable et une version hautes performances, rien que ça.
Lamborghini Huracan Spyder : pour encore plus de sensations, la « petite » Lambo enlève le haut à l’occasion du salon de Francfort.
Lamborghini Aventador SV Roadster : La radicale version SuperVeloce de l’Aventador sera bientôt également disponible en roadster. Au programme, 50 ch de plus que le modèle standard (750 ch au total) et 50 kg de moins. Le tout à l’air libre, pour encore plus de sensations !
Lexus GS restylée : trois ans après son lancement, c’est l’heure du lifting pour la routière premium du groupe Toyota. Un museau plus agressif dans la veine des IS, RC et NX, mais techniquement, c’est un quasi statu quo.
Mazda Koeru : CX-6, CX-7 ? Peu importe ce que ce que concept très réaliste préfigure, il y aura bientôt un nouveau crossover particulièrement dynamique chez Mazda.
Mercedes Classe C coupé : Mercedes dévoile à Francfort sa réponse aux Audi A5 et BMW Série 4, un coupé Classe C aux faux airs de mini Classe S. Elle est dévoilée simultanément dans sa surpuissante version AMG (510 ch).
Mercedes Classe S Cabriolet : eh oui, la Classe S, c’est désormais une famille. Après la berline, le coupé, la Maybach, Mercedes dévoile un grand cabriolet 4 places tout prêt à aller défier la Bentley Continental GTC.
Mercedes GLC : Ne l’appelez plus GLK ! Comme le veut la nouvelle nomenclature en vigueur, le SUV midsize se nomme à présent GLC pour marquer son lien avec la famille Classe C. Il en reprend le style extérieur et intérieur, plus consensuel que celui de son prédécesseur pour mieux concurrencer les Audi Q5 et BMW X3.
Mercedes Classe A restylée : eh oui, déjà le lifting de mi-carrière pour la compacte à l’étoile. Rassurez-vous, rien que de très discret, hormis peut-être les 21 ch supplémentaires de l’A45 AMG (soit 381 ch désormais).
Mini Clubman : la variante break de la Mini grandit de 30 cm pour venir s’immiscer chez les compactes premium.
Opel Astra : La cinquième génération de la compacte Opel fait ses débuts à l’occasion du salon allemand. Plus courte, plus légère et plus habitable, elle a pour ambition de revenir sur le devant de la scène et de tenir tête aux Peugeot 308 et Golf 7. Le break Sports Tourer sera lui aussi de la partie.
Peugeot 308 GTI : la compacte au lion reçoit enfin un moteur à la hauteur de son châssis ! En l’occurrence le 1.6 THP 270 ch du RCZ R, et le différentiel Torsen qui va avec. Le tout sous une robe élégante et discrète qui devrait ravir les amateurs de sleepers (ces voitures hautes performances qui cachent leur jeu).
Peugeot Fractal : en plus de la sportive 308 GTi, la firme de Sochaux présente un tout nouveau concept baptisé Fractal. Arborant une silhouette de petit coupé-cabriolet, il est propulsé par deux moteurs électriques et embarque une installation hi-fi très sophistiquée développée par Focal.
Porsche 911 restylée : eh oui, la génération 991 est déjà à la moitié de sa carrière. Outre quelques coups de bistouri symboliques pour la référence du grand tourisme, c’est surtout le passage à la suralimentation sur les Carrera et Carrera S qui restera dans les mémoires pour ce salon de Francfort 2015.
Renault Talisman : la remplaçante des Laguna et Latitude est l’une des stars françaises de cette édition, en berline et en break Estate. Avec sa présentation soignée, sa technologie embarquée au goût du jour et son coffre gigantesque, la Talisman espère bien faire oublier les déboires commerciaux de ses devancières.
Renault Mégane IV : à Francfort, Renault ne dévoile pas une mais deux nouveautés majeures puisqu’au côté de la Talisman, c’est la quatrième génération de Mégane qui fait ses débuts.
Renault Alaskan concept : Renault compte se lancer dès l’an prochain sur le créneau des pick-up avec un modèle très proche de ce concept Alaskan, qui reprend la base du nouveau Nissan Navara.
Rolls-Royce Dawn : le coupé Wraith (issu de la berline Ghost) enlève le haut et se mue en un sublime cabriolet Dawn, petit frère du Drophead Coupé.
Seat Leon Cross Sport Concept : en attendant un vrai crossover cousin du Volkswagen Tiguan qui viendra concurrencer directement les Qashqai, Kadjar et 3008, Seat présente une étude de Leon Cupra en tenue d’aventurière.
Skoda Superb Combi : Alors que nous avons récemment pu essayer la troisième génération de la grande berline tchèque, sa variante break nous sera présentée à Francfort. Elle reprendra le style audacieux et le dynamisme de la berline, tout en augmentant son volume de chargement déjà impressionnant.
Smart Fortwo cabrio : un an après sa sortie, la troisième génération de Smart fortwo se voit déclinée en version cabrio. Celle-ci reprend la même recette qu’auparavant, avec son « tritop » incluant des arches rétractables.
Suzuki Baleno : après le Vitara l’année dernière, Suzuki ressuscite une autre appellation pour donner une grande sœur à la Swift. Plus spacieuse et plus pratique, cette citadine de 4,02 m tentera de se faire une petite place dans le panier de crabes du segment B.
Toyota Prius IV : la donne a changé pour les voitures hybrides, mais la Prius revient plus frugale que jamais, avec un style… particulier.
Volkswagen Tiguan : Tout comme le Peugeot 3008, le Tiguan de Volkswagen fait partie des anciens sur le créneau des crossovers compacts. Le voici de retour après un stage de bodybuilding sur la plate-forme MQB. Une version hybride rechargeable GTE est au programme.
Volkswagen Golf GTI Clubsport : pour ses quarante ans, la Golf GTI s’offre une série spéciale Clubsport annoncée à plus de 290 ch (au lieu des 230 de la GTI Performance). De quoi donner du fil à retordre à sa cousine la Seat Leon Cupra.
Après l’avalanche de nouveautés que l’on a pu découvrir au salon de Genève en mars dernier, les constructeurs nous font rêver à nouveau pour le second événement majeur de l’année : le salon de Francfort. Salon de la démesure par sa surface, Francfort est aussi la chasse gardée des constructeurs allemands, qui ont déjà annoncé de très grosses nouveautés, telles les nouvelles Audi A4, BMW Série 7 ou Mercedes GLC. Toutefois, les Français ne seront pas là uniquement pour la figuration : Renault Mégane IV et Talisman, Peugeot 308 GTi et Fractal, Citroën C4 Cactus M, les tricolores sont aussi en force.
Découvrez toutes les nouveautés et tous les concepts attendus au salon de Francfort 2015 :
Alfa Romeo Giulia : le spectaculaire retour d’Alfa dans le haut de gamme avec une auto capable sur le papier de lutter pied à pied avec les Mercedes Classe C et BMW Série 3, comme au bon vieux temps. Au sommet de la gamme nous attend ainsi une version QV de 510 ch, la seule dévoilée jusqu’à présent.
Audi A4 : l’une des stars nationales de l’événement. Une allure toujours aussi conservatrice mais une technologie de pointe et des moteurs ultra sobres. Retrouvez d’ores et déjà notre essai de futur best-seller.
Audi S8 plus : 605 ch pour la limousine aux anneaux, au lieu de 520 sur la S8 standard. C’est Le Transporteur qui va être content…
Audi SQ5 TDI plus : le SUV sportif d’Ingolstadt reçoit une poignée de chevaux supplémentaires et passe de 313 à 340 ch dans cette nouvelle version plus.
Audi E-Tron Quattro Concept : si ce n’est pas le futur Q6, ça y ressemble beaucoup. Prévu pour 2018, ce gros SUV sportif ira défier les BMW X6 et Mercedes GLE Coupé, sans oublier la Tesla X dans la version 100 % électrique annoncée par cette étude de style.
Bentley Bentayga : il a été tellement teasé que ce n’est plus vraiment une surprise. 5,14 m de long, un W12 de 608 ch, 0 à 100 km/h en 4,1 s, du cuir et du bois partout, le Range Rover devrait trouver à qui parler avec le premier SUV Bentley.
BMW X1 : Après les monospaces Série 2 Active Tourer et Gran Tourer, la seconde génération du crossover X1 adopte lui aussi une transmission aux roues avant. Cela lui permettra d’être plus logeable que son prédécesseur et ne l’empêchera pas de se rapprocher visuellement des X3 et X5.
BMW Série 7 : La sixième génération de la limousine BMW fait ses débuts à Francfort, où elle nargue ses rivales Mercedes Classe S et Audi A8 grâce à de toutes nouvelles technologies comme son système de stationnement entièrement autonome ou sa reconnaissance gestuelle.
Bugatti Chiron : elle ne sera sans doute pas à Francfort, certes, mais le concept Vision Gran Turismo en donnera un aperçu assez fidèle.
Citroën Cactus M concept : 18 mois après son lancement, le petit crossover aux chevrons fait toujours parler de lui avec une étude de style baptisée Cactus M et inspirée de la fameuse Méhari. Vous pourrez donc découvrir sur le stand de la marque ce Cactus découvrable aux couleurs acidulées, qui fleure bon l’écume et le sable chaud.
Citroën Aircross : après avoir ses débuts à Shanghai au printemps, le robuste crossover Citroën fait sa première européenne au salon de Francfort. Il ferait un parfait remplaçant à notre vieillissant C4 Aircross (clone du Mitsubishi ASX, comme le Peugeot 4008), qui n’a jamais su trouver le succès… On lance les paris ?
Dacia Duster : le SUV champion du rapport prix/prestations reçoit pour Francfort une légère mise à jour Edition 2016, tandis qu’un boîte robotisée Easy-R fait son apparition sur les Logan, Logan MCV, Sandero et Sandero Stepway.
DS 4 restylée : la compacte premium du groupe PSA se refait une beauté pour Francfort et adopte la nouvelle identité de la marque, en reprenant notamment la calandre inaugurée par la DS 5 au printemps dernier. Mais la plus grosse nouveauté demeure l’apparition d’une version baroudeuse baptisée Crossback.
Ferrari 488 Spider : Six mois après le coupé, la version découvrable de la berlinette Ferrari passe elle aussi à la suralimentation. En devenant 488, le Spider du cheval cabré se dote du récent V8 3.9 biturbo de 670 ch, mais également d’un nouveau toit rétractable en deux parties.
Fiat 500 : on prend la même et on recommence. Huit ans après sa naissance (huit ans), la puce italienne a droit à une grosse mise à jour technologique, sans toucher à son style ou presque (et c’est tant mieux). Découvrez notre essai de la Fiat 500 2015.
Honda Project 2 & 4 : Honda est d’humeur badine et a concocté une étude de sportive ultra-légère, une monoplace animée par un moteur de MotoGP. Miam.
Hyundai N Vision GT 2025 : Hyundai imagine à son tour sa voiture de course virtuelle, qui annonce la création d’un département sportif ‘N’.
Hyundai i20 Active : un an après son lancement, la citadine coréenne enfile sa tenue de randonnée pour suivre la trace de la Volkswagen Cross Polo.
Hyundai Santa Fe restylée : une légère mise à jour pour le grand crossover, qui vieillit très bien depuis son arrivée sur le marché en 2012.
Infinti Q30 : deux ans après le concept, Infiniti dévoile la version définitive de sa compacte, qui reprend la plate-forme de la Mercedes Classe A et adopte une architecture légèrement surélevée façon DS 4.
Jaguar F-Pace : la firme britannique se lance enfin sur le segment des SUV avec le F-Pace. Ce dernier reprendra le style du concept C-X17 ainsi que les motorisations utilisées sur la récente XF. Le Porsche Macan devrait trouver à qui causer…
Jaguar XJ restylée : l’outsider des limousines reviendra mettre des bâtons dans les roues des Mercedes Classe S, BMW Série 7 et Audi A8 avec des traits retendus et des motorisations optimisées.
Kia Sportage : la quatrième génération du crossover coréen, annoncée plus dynamique, tombe à point nommé pour aller titiller le Qashqai, le Kadjar et le futur 3008.
Kia Optima : après une carrière discrète en Europe, la familiale coréenne remet l’ouvrage sur le métier. Au menu pour cette nouvelle génération, un break, une motorisation hybride rechargeable et une version hautes performances, rien que ça.
Lamborghini Huracan Spyder : pour encore plus de sensations, la « petite » Lambo enlève le haut à l’occasion du salon de Francfort.
Lamborghini Aventador SV Roadster : La radicale version SuperVeloce de l’Aventador sera bientôt également disponible en roadster. Au programme, 50 ch de plus que le modèle standard (750 ch au total) et 50 kg de moins. Le tout à l’air libre, pour encore plus de sensations !
Lexus GS restylée : trois ans après son lancement, c’est l’heure du lifting pour la routière premium du groupe Toyota. Un museau plus agressif dans la veine des IS, RC et NX, mais techniquement, c’est un quasi statu quo.
Mazda Koeru : CX-6, CX-7 ? Peu importe ce que ce que concept très réaliste préfigure, il y aura bientôt un nouveau crossover particulièrement dynamique chez Mazda.
Mercedes Classe C coupé : Mercedes dévoile à Francfort sa réponse aux Audi A5 et BMW Série 4, un coupé Classe C aux faux airs de mini Classe S. Elle est dévoilée simultanément dans sa surpuissante version AMG (510 ch).
Mercedes Classe S Cabriolet : eh oui, la Classe S, c’est désormais une famille. Après la berline, le coupé, la Maybach, Mercedes dévoile un grand cabriolet 4 places tout prêt à aller défier la Bentley Continental GTC.
Mercedes GLC : Ne l’appelez plus GLK ! Comme le veut la nouvelle nomenclature en vigueur, le SUV midsize se nomme à présent GLC pour marquer son lien avec la famille Classe C. Il en reprend le style extérieur et intérieur, plus consensuel que celui de son prédécesseur pour mieux concurrencer les Audi Q5 et BMW X3.
Mercedes Classe A restylée : eh oui, déjà le lifting de mi-carrière pour la compacte à l’étoile. Rassurez-vous, rien que de très discret, hormis peut-être les 21 ch supplémentaires de l’A45 AMG (soit 381 ch désormais).
Mini Clubman : la variante break de la Mini grandit de 30 cm pour venir s’immiscer chez les compactes premium.
Opel Astra : La cinquième génération de la compacte Opel fait ses débuts à l’occasion du salon allemand. Plus courte, plus légère et plus habitable, elle a pour ambition de revenir sur le devant de la scène et de tenir tête aux Peugeot 308 et Golf 7. Le break Sports Tourer sera lui aussi de la partie.
Peugeot 308 GTI : la compacte au lion reçoit enfin un moteur à la hauteur de son châssis ! En l’occurrence le 1.6 THP 270 ch du RCZ R, et le différentiel Torsen qui va avec. Le tout sous une robe élégante et discrète qui devrait ravir les amateurs de sleepers (ces voitures hautes performances qui cachent leur jeu).
Peugeot Fractal : en plus de la sportive 308 GTi, la firme de Sochaux présente un tout nouveau concept baptisé Fractal. Arborant une silhouette de petit coupé-cabriolet, il est propulsé par deux moteurs électriques et embarque une installation hi-fi très sophistiquée développée par Focal.
Porsche 911 restylée : eh oui, la génération 991 est déjà à la moitié de sa carrière. Outre quelques coups de bistouri symboliques pour la référence du grand tourisme, c’est surtout le passage à la suralimentation sur les Carrera et Carrera S qui restera dans les mémoires pour ce salon de Francfort 2015.
Renault Talisman : la remplaçante des Laguna et Latitude est l’une des stars françaises de cette édition, en berline et en break Estate. Avec sa présentation soignée, sa technologie embarquée au goût du jour et son coffre gigantesque, la Talisman espère bien faire oublier les déboires commerciaux de ses devancières.
Renault Mégane IV : à Francfort, Renault ne dévoile pas une mais deux nouveautés majeures puisqu’au côté de la Talisman, c’est la quatrième génération de Mégane qui fait ses débuts.
Renault Alaskan concept : Renault compte se lancer dès l’an prochain sur le créneau des pick-up avec un modèle très proche de ce concept Alaskan, qui reprend la base du nouveau Nissan Navara.
Rolls-Royce Dawn : le coupé Wraith (issu de la berline Ghost) enlève le haut et se mue en un sublime cabriolet Dawn, petit frère du Drophead Coupé.
Seat Leon Cross Sport Concept : en attendant un vrai crossover cousin du Volkswagen Tiguan qui viendra concurrencer directement les Qashqai, Kadjar et 3008, Seat présente une étude de Leon Cupra en tenue d’aventurière.
Skoda Superb Combi : Alors que nous avons récemment pu essayer la troisième génération de la grande berline tchèque, sa variante break nous sera présentée à Francfort. Elle reprendra le style audacieux et le dynamisme de la berline, tout en augmentant son volume de chargement déjà impressionnant.
Smart Fortwo cabrio : un an après sa sortie, la troisième génération de Smart fortwo se voit déclinée en version cabrio. Celle-ci reprend la même recette qu’auparavant, avec son « tritop » incluant des arches rétractables.
Suzuki Baleno : après le Vitara l’année dernière, Suzuki ressuscite une autre appellation pour donner une grande sœur à la Swift. Plus spacieuse et plus pratique, cette citadine de 4,02 m tentera de se faire une petite place dans le panier de crabes du segment B.
Toyota Prius IV : la donne a changé pour les voitures hybrides, mais la Prius revient plus frugale que jamais, avec un style… particulier.
Volkswagen Tiguan : Tout comme le Peugeot 3008, le Tiguan de Volkswagen fait partie des anciens sur le créneau des crossovers compacts. Le voici de retour après un stage de bodybuilding sur la plate-forme MQB. Une version hybride rechargeable GTE est au programme.
Volkswagen Golf GTI Clubsport : pour ses quarante ans, la Golf GTI s’offre une série spéciale Clubsport annoncée à plus de 290 ch (au lieu des 230 de la GTI Performance). De quoi donner du fil à retordre à sa cousine la Seat Leon Cupra.
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